La publicité Facebook
De plus en plus d'entreprises font appel aux réseaux sociaux afin de se rapprocher de leurs clients et de mieux cibler leurs habitudes de consommation et leurs besoins. Facebook, tout particulièrement, est désormais un tremplin incontournable pour les affaires sur le Web.
Ce que la publicité de domaine sur Facebook peut accomplir
À la base, Facebook est un point de rencontre où les gens peuvent discuter, partager ou afficher leurs goûts et leurs intérêts. La publicité Facebook se sert des échanges entre les utilisateurs afin de mieux cibler leurs besoins (selon leur historique de navigation par exemple) et de permettre aux entreprises de se trouver là où la clientèle sera susceptible d'être intéressée. Ces publicités se déclinent en 10 catégories :
- Les annonces pour applications Facebook;
- Les annonces pour domaine;
- Les annonces pour les événements (parfaites pour les concours);
- Les annonces pour applications mobiles;
- Les annonces pour les pages « J'aime »;
- Les annonces sur les messages, avec des offres se retrouvant sur les liens, les photos, les textes et les vidéos des utilisateurs.
Les publicités sur Facebook sont basées sur un système de ventes par enchères, où les annonceurs doivent payer soit en fonction du nombre de clics, soit en fonction du nombre de réactions (commentaires, partages, etc.), soit en fonction du nombre d'actions menant à des achats. L'un des aspects les plus intéressants est que Facebook offre beaucoup de formats publicitaires différents, ce qui permet non seulement de s'adapter à toute entreprise et à tout type de site Internet, mais aussi de créer soi-même ses publicités.
Comment fonctionne la publicité sur Facebook
Grâce au service d'interface personnalisée de Facebook, ou aux annonces des développeurs API tels que Qwaya, la publicité sur Facebook peut soit prendre la forme de fenêtres en marge du fil de nouvelles des utilisateurs (généralement en haut à droite de l'écran), soit celle d'histoires mises « en vedette » à l'intérieur même du fil de nouvelles des utilisateurs inscrits.
Voir aussi : Médias sociaux, Positionnement payant, Marketing Internet et Référencement Web.