Positionnement payant & campagnes publicitaires
Le positionnement payant est un modèle de campagne publicitaire utilisé par plusieurs sites marchands sur Internet. Ce modèle fonctionne habituellement à l'aide de mots-clés précis, vendus par les moteurs de recherche aux entreprises afin d'améliorer la visibilité de leur site marchand et ainsi de convertir davantage de visiteurs en clients potentiels.
Qu'est-ce que le coût par clic (CPC) et le coût par mille (CPM)?
Le coût par clic (CPC) est un principe de redirection d'utilisateurs du Web vers des sites marchands. Il s'agit donc pour un annonceur de donner un certain montant à un moteur de recherche (ou un éditeur de site) pour chaque clic effectué par un internaute sur le lien d'une publicité (image, texte ou encore vidéo) afin qu'il soit redirigé vers le site de l'annonceur.
Les trois principaux fournisseurs de solutions CPC ou CPM (coût par minute) sont donc Microsoft adCenter, Yahoo! Search Marketing et (le plus populaire, sans contredit) Google AdWords. Ceux-ci fonctionnent tous d'après un système basé sur des enchères de mots-clés, vendus à des tarifs ajustés selon le moteur de recherche, la popularité du terme (le degré de compétition pour obtenir les mots-clés) et l'efficacité de son taux de conversion (transformation de visiteurs en clients).
Des campagnes publicitaires pour le Web
L'un des principaux avantages des campagnes publicitaires de coût par clic est que, contrairement au référencement naturel (tactique dont les effets se font plutôt voir à long terme), elles permettent de voir apparaître des résultats positifs rapidement. Conçue avec expertise, une campagne de ce type peut montrer une différence en moins de 24 h.
Un autre avantage est aussi que l'entreprise possède un contrôle total sur son budget de marketing, en pouvant dépenser l'argent de façon plus efficace et précise. Ainsi, au lieu de dépenser un montant en espérant que le marché réagisse de la bonne façon, les campagnes publicitaires garantissent une visibilité maximale tout en économisant des coûts et en ciblant mieux la clientèle.
Voir aussi : Référencement, content building et positionnement Google, Médias sociaux et AdWords.