Communication & marketing des médias sociaux

Depuis plus de dix ans, les médias sociaux ont pris une place considérable dans la stratégie de communication des entreprises et des marques commerciales. Ces sites peuvent offrir des possibilités d'échanges et de transactions encore mieux ciblées que les campagnes de marketing traditionnelles ne peuvent le permettre.

Les avantages des médias sociaux et des communautés bien gérées

Une présence sur les médias sociaux, tout comme une présence adaptée pour les appareils mobiles, est un atout essentiel à toute entreprise désirant tirer le maximum des technologies du Web 2.0. Les réseaux sociaux offrent de multiples possibilités, notamment :

  • d'établir des relations avec des clients potentiels;
  • de diffuser des concours et des campagnes de promotions;
  •  de construire une relation durable avec les utilisateurs;
  • de recueillir les impressions et les commentaires des utilisateurs sur les produits et les services de l'entreprise;
  • de récolter des informations précieuses sur le comportement Web des utilisateurs.

Des trucs pour tirer le maximum des médias sociaux

Ainsi, pour que ces outils servent pleinement, il faut d'abord cibler et comprendre les véritables besoins de l'entreprise.

À la base, les réseaux sociaux servent à se créer un tremplin, un point de rencontre sur le Web où l'on peut échanger, commenter ou discuter avec n'importe qui. En incitant et en alimentant les conversations sur les réseaux sociaux, vous pourrez vous bâtir une base de clientèle solide et fidèle qui pourrait générer de nouveaux ambassadeurs de votre entreprise.

Bien sûr, il ne suffit pas d'aller sur Facebook et de créer une page avec le nom de l'entreprise pour que la stratégie soit vraiment gagnante. Les médias sociaux sont des outils d'interaction sophistiqués permettant de se créer un profil virtuel, montrant les liens qui nous unissent à nos proches, en plus de montrer ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas et les causes ou les projets qui nous tiennent à cœur.

Voir aussi : Référencement et Positionnement Payant.


Pour commencer à gérer vos médias sociaux!