Les avantages d'un domaine à correspondance exacte

Pendant longtemps, les domaines à correspondance exacte, ou "exact match domain", étaient un moyen simple et efficace d'avoir de bons résultats sur la toile de manière presque instantanée. En effet, ses domaines dont les mots clés principaux étaient inclus dans l'adresse avaient tendance à être avantagés et se retrouvaient plus souvent dans les premiers résultats des moteurs de recherche à cause de différents facteurs.

Les domaines à correspondance exacte sont généralement composés de deux à trois mots de longueur qui ciblent des termes de recherches populaires pour répondre à un marcher en particulier. Ils sont en général utilisé par des entreprises dont le nom ne correspond pas, et ce dans le but d'être trouvé par la clientèle visée. Ils peuvent contenir un microsite pour convertir les visiteurs en clients ou ils peuvent tout simplement rediriger vers le domaine principal de l'entreprise. À l'aide de plusieurs adresses de ce genre et un microsite pour chacun, il est possible de créer un effet de levier pour le référencement de votre site.

 

 

Les avantages d'un domaine à correspondance exacte

Jusqu'à récemment, les domaines à correspondance exacte étaient utilisés pour avoir un avantage sur la concurrence dans les moteurs de recherche. Les sites dont l'adresse correspondant exactement aux mots clés recherchés pouvait apparaître en première position même si leur contenu était moins bien rédigé et que le site était plus récent simplement parce que les termes de recherche étaient inclus de l'URL. Toutefois, Google, toujours en quête d'amélioration, s'est mis à pénaliser les sites essayant de gagner des résultats, sans pour autant être plus pertinents. Bien que pendant longtemps ces domaines ciblés aient mieux été classés, l'effet a un peu été dilué.

L'efficacité ayant un peu diminué, mais encore bénéfique, l'utilisation de ces domaines spécialisés sont de plus en plus populaires pour les campagnes de publicité. Par exemple, en créant une campagne de publicité au nom accrocheur, vous pouvez inciter les participants à rechercher le nom de la campagne sur les moteurs de recherche pour les mener vers votre site et à cause de la correspondance exacte, cela aidera à être mieux classé. Par la suite, les sites de campagnes publicitaires ayant le pouvoir d'attirer de nombreux liens, une fois la promotion terminée, vous pourrez rediriger le domaine vers votre site principal pour en rapatrier les bénéfices.

Les avantages d'un domaine à correspondance exacte

Une autre utilisation populaire de ces domaines stratégiques est de les utiliser pour cibler des localités. Un grand nombre de requêtes sur les moteurs de recherche inclut le nom d'une municipalité, car souvent les internautes veulent trouver des entreprises locales pour répondre à leurs besoins. Ceci étant dit, inclure le nom d'une ville dans votre nom de domaine pour vous rapprocher de votre clientèle locale peut être bénéfique à plusieurs niveaux. Avec l'arrivée des extensions de domaine régionales, de nouvelles opportunités se présentent, avec, par exemple, les domaines se terminant par ".quebec". Par contre, cette stratégie doit être utilisée à bon escient pour être efficace. Créer un site pour chaque ville en y changeant que le nom de la municipalité visée peut être considéré comme du "spam" et vous vous retrouverez pénalisé.

Quand vient le temps de choisir un nom de domaine et d'en faire le référencement, tout est une question de gros bon sens. Pour développer la reconnaissance de votre marque, le choix le plus logique est d'opter pour le nom de votre compagnie. Pour les campagnes de publicité, allez-y avec un nom accrocheur et pour cibler les recherches locales, incluez le nom de la région. Avec la diversité de requêtes de recherche et l'avancée des algorithmes des moteurs, il n'est plus autant avantageux de choisir une expression en particulier pour avoir des résultats garantis.