Création de site gratuit ou à faible coût
Créer un site Web comporte toujours un certain coût, ne serait-ce qu'en termes de temps. Toutefois, aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de créer un site Web de façon tout à fait gratuite – à condition, bien sûr, de connaître certaines bases en informatique. La conception gratuite ou à faible coût d'un site Internet permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi de profiter de technologies parfois même plus performantes que les technologies à licence commerciale.
Une solution économique, à condition de savoir quoi faire
D'abord, il importe de faire une étude des besoins de l'entreprise. Est-ce que l'entreprise a besoin d'un site vitrine, d'un site de cybercommerce, d'un site mobile, d'un site intranet/extranet ou d'un site avec système de gestion de contenu (CMS) ? Si l'entreprise ne possède pas encore de site Internet, il serait alors plus avantageux de commencer avec un site vitrine.
Pour faire un site gratuitement, évidemment, il faut posséder les compétences techniques pour créer le site soi-même. Généralement, les solutions gratuites offertes viennent avec des modèles préétablis, personnalisables à votre guise. Cela permet de ne pas avoir à payer pour des devis ni à engager de concepteur Web, de graphiste, de programmeur ou de spécialiste en marketing pour optimiser l'interface et l'architecture du site Web.
Un site Web à l'image de l'entreprise
Toutefois, le défi ne sera pas de savoir comment créer son site, mais bien de se démarquer des concurrents. Un site Web créé en série, comme une voiture créée en série, sans particularité, ne se démarquera pas. C'est là où la connaissance des extensions, widgets et plug-ins s'avèrera indispensable.
Certaines options, parfois à faible coût, mais généralement faisables, à condition de savoir comment se débrouiller, permettent de se démarquer tout en se servant de la base d'un site gratuit. Par exemple :
- L'administration du serveur;
- L'administration technique webmestre;
- L'enregistrement du nom de domaine;
- L'hébergement du site;
- La création de contenu (propriété intellectuelle);
- Le référencement;
- Les modules d'infolettre et de marketing Web;
- La gestion de communauté.
Pour plus d'information sur la conception et la création de sites Internet mobiles, voir les articles : Cybercommerce, Création de sites à source libre et Programmation Web.