Création de sites de vente en ligne

Un site de cybercommerce (aussi connu sous le nom de site e-commerce, vitrine, boutique en ligne, vente en ligne ou site marchand) est une présence Web qui permet aux visiteurs de commander ou de payer pour des produits et des services. Les boutiques en ligne se distinguent généralement des sites « vitrines » qui servent plutôt à donner une présentation générale de l'entreprise, de ses produits et de ses services.

Principales fonctions d'une boutique en ligne

Les boutiques en ligne servent d'abord de plateformes de transactions pour les visiteurs. Leurs deux principales fonctions sont :

  • De permettre au client de passer une commande et au commerçant de suivre cette commande;
  • De permettre au client de payer directement pour sa commande.

Un moyen simple et efficace pour favoriser la croissance d'une entreprise

La clientèle d'aujourd'hui est mobile. Elle peut venir et partir rapidement. Pour rester à l'affût des tendances, il faut être en mesure de la rejoindre là où elle se trouvera. C'est pourquoi le site de cybercommerce doit être facile à utiliser et optimisé pour être accessible au plus grand nombre de plateformes possible.

Cela veut dire que le site doit comporter :

  • Une page dédiée à chaque produit, avec un bouton d'achat;
  • Un panier virtuel, qui permet au visiteur de voir une liste de ses choix avant de finir ses achats (ou de sauvegarder certains articles pour les acheter plus tard);
  • Un processus de commande, c'est-à-dire une série de pages allant du panier virtuel jusqu'à la page de confirmation de la commande, avec la saisie de l'adresse et des informations de paiement et le calcul des frais de livraison;
  • Une page de confirmation, récapitulant toutes les informations de l'achat.

Pour plus d'information sur les différents moteurs de cybercommerce, consultez nos articles sur Prestashop, Magento, Opencart et Woocommerce.


Pour commencer à vendre en ligne!