Comment utiliser Google Search Console (originalement Webmaster Tools)

Apprenez-en davantage sur les bénéfices que l'utilisation adéquate de Google Search Console peut apporter aux classements de votre site dans les moteurs de recherche.

Votre site est enfin prêt à être navigué par une vague d'internautes autour de la planète. Peut-être avez-vous même déjà commencé à travailler sur l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche? Mais une fois que les résultats commenceront à se présenter, comment saurez-vous si vos efforts ont porté fruit? Comment ferez-vous pour valider que l'information récupérée par le plus grand des moteurs de recherche sur votre site est la bonne? Pour en savoir plus sur les données récoltées à propos de votre site par Google, ils ont développé l'outil pour les webmestres, nommé Search Console.

 

 

Tout d'abord, vous devez avoir un compte Google pour faire la configuration de votre site dans la console de recherche. Si vous n’en avez pas, ce n'est pas un problème, car vous pouvez en créer un en quelques minutes.

Comment démarrer avec Search Console

Une fois que vous avez créé votre compte Google et que vous y êtes connecté, rendez-vous dans la console de recherche, anciennement appelée outil pour les webmestres. À cet endroit, vous pourrez mettre en place les données sur votre site. En ajoutant votre domaine à votre compte, vous devrez confirmer que c'est bel et bien un site que vous possédez. Cette démarche est nécessaire pour que seul le propriétaire d'un site puisse voir les statistiques de recherche qui y sont rattachées. Pour vérifier que vous bel et bien le propriétaire du site, plusieurs options sont disponibles :

  • Importer un fichier HTML
    Importez un fichier HTML sur votre site.
  • Balise HTML
    Ajoutez une balise méta à la page d'accueil de votre site.
  • Fournisseur de nom de domaine
    Connectez-vous à votre fournisseur de nom de domaine.
  • Google Analytics
    Utilisez votre compte Google Analytics.
  • Google Tag Manager
    Utilisez votre compte Google Tag Manager.

Une fois que Google aura complété la vérification, votre site apparaîtra comme "Vérifié" dans votre compte et Google commencera à accumuler les statistiques de recherche pour vous les afficher plus tard. Si toutefois vous n'arrivez pas à vérifier votre site, vous pouvez lire la section d'aide approprié de Google Search Console, ou demander de l'aide à une agence de marketing internet. Toutefois, si vous faites vérifier votre site à la console par une agence, assurez-vous qu'ils vous remettent ensuite le plein contrôle sur ce denier.

Quelles données retrouverez-vous dans Google Search Console?

Une fois que votre site sera vérifié et que Google aura commencé à recueillir des données sur votre site, vous aurez accès à de nombreuses statistiques très utiles à analyser pour suivre les résultats de votre référencement naturel et en améliorer le développement. Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines avant que les données commencent à apparaître. Bien sûr, ce sera peut-être déroutant au début, une fois que vous aurez établi vos repères, il sera facile de s'y retrouver. Une fois qu'une quantité suffisante de statistique sera recueillie, vous pourrez commencer à reconnaître des modèles de récurrence et faire des comparaisons avec des périodes antérieures.

À première vue, dans le tableau de bord, vous pourrez voir, entre autres, le statut actuel de votre site. Si les robots d'indexation de Google rencontrent des difficultés à naviguer sur votre site, vous pourrez y retrouver des messages d'erreurs incluants, mais ne se limitant pas à des problèmes de connectivités ou de DNS. Une section entière de la console est dédiée à vous permettre d'en apprendre plus sur l'état de l'indexation de votre site et d'en modifier les paramètres, que soit au niveau de la navigation, des erreurs rencontrées ou de votre sitemap.

Dans la console de recherche, vous trouverez aussi les rapports de recherches. Ces rapports vous donnent des statistiques quant aux nombres de recherche, de cliques et les termes pour lesquels votre site apparaît dans les résultats de recherche de Google et sur quels pages les visiteurs atterrissent. Vous pouvez aussi récolter le taux de clics relatif à l'affichage et la position moyenne à laquelle vos pages sont affichées en fonction de la recherche. Vous pouvez filtrer davantage ces rapports en fonction du pays de provenances des internautes, du périphérique utilisé (mobile, tablette, ordinateur de table), la période (limité aux 90 derniers jours) et le type de recherche (web, image, vidéo).

La console de recherche donne aussi un index des liens internes et externes de votre site. Comme les hyperliens sont un facteur important de l'algorithme de classement des sites dans ses résultats, ces données peuvent vous être très utiles pour analyser la performance de vos campagnes de référencement naturel.

Une autre section importante est celle du sitemap. Il est très important d'envoyer votre sitemap à Google afin qu'il puisse diagnostiquer adéquatement les pages que contient votre site et comment il est organisé. Le sitemap est un fichier standardisé qui doit obtenir une liste de l'ensemble des pages de votre site avec leur URL complète. Le fichier peut aussi contenir des données supplémentaires quant à chacune de'entre elles, soit la priorité d'importance (entre 1 et 0), la fréquence à laquelle visiter la page et la dernière date de modification. Étant donné que les moteurs de recherche découvrent les nouveaux sites à l'aide d'hyperliens sur d'autres domaines, l'envoi de votre sitemap à Google via la console de recherche est très important pour un nouveau site, car cela l'informera de manière instantanée de l'existence de votre site. Il pourra alors commencer à indexer et classer son contenu immédiatement.

De plus, la console de recherche Google offre aussi des fonctionnalités très importantes comme l'envoi de notification lorsque Google détecte que votre site a été piraté, qu'il contient des failles de sécurités ou utilise une version de CMS désuète.

Enfin, il existe de nombreuses autres fonctionnalités au coeur de l'outil pour les webmestres de Google, comme le diagnostic de vos balises HTML, de la flexibilité de votre design sur les téléphones intelligents et de la vitesse de chargement de vos pages. Découvrez toutes ces fonctionnalités, et plus encore, que ce soit par vous-mêmes ou avec l'aide d'un consultant, pour en tirer le maximum!