9 erreurs affectant les ventes de votre commerce électronique
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les visiteurs quittent votre site sans acheter? Si c'est le cas, votre site a peut-être certains problèmes qui doivent être réglés. Lorsque les visiteurs cliquent le bouton pour retourner aux résultats de recherche, c'est qu'il faut travailler sur votre site.
Manque d'ergonomie
N'importe qui doit pouvoir magasiner sur votre boutique en ligne, que cette personne soit plus âgée ou moins adroite avec l'informatique, elle doit pouvoir comprendre rapidement la structure de votre site et son fonctionnement pour éviter toute frustration.
Pour faire en sorte que votre clientèle reste sur votre site, vous devez vous assurez que son design est assez simple, que les éléments importants sont clairement visibles et qu'en quelque clique on puisse trouver et compléter un achat ou tout autre objectif de votre site.
Problème de lenteur
Pour votre cybercommerce, chaque seconde compte. Lorsque les pages sont trop longues à charger, non seulement les internautes n'achèteront pas chez vous, mais ils quitteront votre site pour aller magasiner chez un de vos compétiteurs.
De plus, la vitesse affecte le classement de votre site dans les moteurs de recherche, donc plus il est lent, moins bien il sera classé. Étant classé plus bas dans les résultats, il attirera moins les cliques et vous ferez donc moins de vente ayant un nombre de visiteurs inférieur.
Site à largeur fixe
Le nombre de surfeurs mobiles a explosé au cours des dernières années et cette portion des visiteurs dépasse les 50% pour la majorité des sites, c'est pourquoi il est primordial que votre site n'ait pas une largeur fixe et qu'il ne s'affiche pas de la même manière, peu importe la taille de l'écran utilisée pour y naviguer.
Votre commerce électronique doit s'adapter aux nombreuses plateformes utilisées pour visualiser vos pages de produits de manière à ce que les images, les textes et les boutons soient redimensionnés pour être visibles et cliquables autant avec une souris dans une fenêtre de 24" qu'avec un doigt dans une vitre de 4".
Trop de texte
Une erreur répandue lors de la création d'une boutique en ligne, c'est d'avoir pensé aux moteurs de recherche avant d'avoir pensé aux utilisateurs et donc d'avoir rempli les pages de vos produits d'une quantité immense de texte difficile à lire, car il a été rédigé pour ses robots.
Il est vrai que la description de votre produit est très importante, mais il faut rester dans la modération pour ne pas effrayer le visiteur en lui balançant le manuel d'instruction au complet. Tenez-vous-en à une description physique du produit et de ses fonctionnalités.
Vous pouvez tout de même faire un lien pour télécharger le manuel d'instruction au format PDF, car ça reste pertinent.
Photos lacunaires
Pour décrire vos produits, rien de mieux que des photos de qualité qui permettront aux clients potentiels de plus aisément s'imaginer le possédant déjà. Des images trop petites ou à l'apparence floue ou pixelisée auront de la difficulté à convaincre les visiteurs.
Sans avoir la possibilité de voir en détail et toucher le produit physiquement, l'internaute devra se contenter de vos images de basse résolution, ce qui risque de ne pas le satisfaire. C'est pourquoi il est important de mettre l'effort nécessaire pour avoir de bonnes photos de vos produits.
Processus d'achat compliqué
L'une des erreurs les plus dramatiques est de faire en sorte que la démarche pour compléter l'achat soit compliquée et c'est très facile de la faire. Les étapes pour compléter la vente doivent être des plus simples et éviter toutes les demandes d'informations superflues.
Si c'est possible, optez pour une démarche en une étape, où toutes les informations se trouvent et se remplissent sur une même page, tout en gardant la collecte de données au minimum. Cela facilitera la tâche aux clients et augmentera votre taux de conversion.
Mode de paiement
Essayer autant que possible de garder la clientèle sur votre site lors de cette étape, c'est-à-dire de ne pas le rediriger vers un autre site pour éviter la confusion. Vous devez vous assurer d'avoir un certificat SSL et que votre page web soit sécurisée pour mettre l'internaute en confiance.
Acceptez toutes les grandes cartes de crédits tels que Visa, MasterCard et American Express. Certains visiteurs préféreront payer avec leur compte bancaire, c'est pourquoi il est aussi important d'offrir l'option de paiement par PayPal, mais aussi Interac pour le marcher québécois.
Méthode de livraison
Offrez la cueillette en magasin gratuite pour permettre à l'acquéreur de sauver quelques sous lorsque c'est possible, sinon il risque d'être déçu de devoir payer des frais additionnels et d'aller acheter ailleurs. Présentez aussi différentes options de transporteurs.
De nombreuses personnes vont avoir vécu une mauvaise expérience avec au moins une compagnie de livraison et vont préférer les éviter pour ne pas vivre de nouveau ce cauchemar. Si aucune autre option ne se présente, peut-être, une fois de plus, préféreront-ils aller magasiner chez un compétiteur?
Manque de pages informatives
Bien que cela puisse paraître négligeable pour plusieurs, beaucoup de vos prospects prendront le temps de lire les pages "À propos" et "Contact" de votre catalogue, mais aussi les politiques quant à la livraison, à la satisfaction, aux retours, à la confidentialité, etc.
Ces pages aideront à établir votre crédibilité et vos valeurs face à votre clientèle, mais aussi à démontrer que vous vous souciez de cette dernière, ce qui fera en sorte de créer un lien de confiance avec elle. Sans ce lien créé, leur décision d'achat se tournera vers un concurrent.
Une revision fréquente de l'ensemble de votre boutique en ligne est de mise afin de vous mettre dans la peau du consommateur et de vivre son expérience d'achat pour mieux comprendre le processus psychologique et briser les barrières qui peuvent se présenter comme un obstacle à une longue relation d'affaires.
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