Tout le monde sait de nos jours qu’il est important d’avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche pour qu’un site puisse profiter d’une popularité grandissante.
Ce classement est en majeure partie déterminé par : Le PageRank est un algorithme inventé par Larry Page, l’un des fondateurs de Google, se basant sur la quantité et la qualité des liens qui pointent vers une page de site Web pour en définir l’autorité.
Historiquement parlant, il faut noter qu’il existait deux types de PageRank. Celui qui existe encore est celui qui est utilisé par l’algorithme du moteur de recherche Google, plus connu sous le nom de « PageRank algorithmique ». Il consiste en un nombre inconnu du grand public, probablement représenté par un nombre à virgule flottante et mis à jour de manière régulière grâce à des formules de calculs sophistiqués, attribué à chacune des pages de son index.
L’autre version étant le « Toolbar PageRank », ce système longtemps accessible à tous à partir de la « Google Toolbar », permettait aux webmasters et aux internautes voulant se renseigner sur l’autorité d’une page ou d’un site web, d’avoir une note de 0 à 10 basé sur un score logarithmique. Ce PageRank était mis à jour 3 à 4 fois par année, mais est maintenant un service discontinué.
De manière abrégée, le PageRank est calculé pour une page en fonction du nombre de rétroliens et de leur valeur respective en PageRank. Chaque page indexée se voit attribuée une valeur minimale de PageRank qu’elle peut à son tour partager à l’aide de liens vers d’autres pages.
Il faut aussi noter que si une page comporte plusieurs liens, les pages de destinations recevront chacune seulement qu’une portion de la valeur totale en PageRank. De plus, même si une page ne contient qu’un seul lien, elle ne passe aussi qu’une portion de sa propre valeur.
Le PageRank est encore un indice qui permet de déterminer la pertinence des différentes pages des sites internet. Il est toujours considéré comme l’un des mécanismes les plus importants de Google pour déterminer la position d’une page dans les résultats.
Toutefois, pour effectuer l’évaluation, il n’accorde plus qu’une note de 0 à 10 en plus de se baser sur un bien plus grand nombre de critères pour en définir la valeur que la quantité.
En effet, Google accorde automatiquement une meilleure place dans les résultats aux sites qui ont des profils de liens intéressants au niveau de la quantité, mais surtout de la qualité. Ce qui veut dire que les sites les mieux notés auront plus de visiteurs et bénéficieront d’une meilleure visibilité.
Comme le PageRank est un mécanisme crucial pour évaluer la pertinence d’un site web pour Google, vous devez l’améliorer pour gagner en visibilité dans ses pages de résultats de recherche. C’est une valeur numérique qui est directement liée aux pages des sites web présents sur la toile. Étant donné que l’évaluation consiste à mesurer l’importance d’une page par rapport aux autres qui traitent du même sujet en se basant sur les liens qui pointent vers elle, c’est d’où provient l’importance d’avoir de bons rétroliens, pour augmgenter son PageRank et ainsi espérer de meilleurs résultats lors des recherches.
Il existe de nombreux moyens d’attirer des rétroliens de qualités vers votre site, et ce en grand nombre. Pour se faire, il faut commencer par avoir une bonne stratégie de création de contenu ainsi que mettre en place les bonnes techniques de référencement naturel sont aussi primordiales.
Il faut cependant reconnaître que le PageRank n’est pas le seul facteur qui détermine le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Il y a d’autres indices utilisés par Google pour classer les pages dans les résultats de recherche.
Dès l’instant où un internaute lance une requête, Google effectue rapidement un comptage qui évalue la pertinence des pages abordant le même thème d’après les mots clés que cette page contient dans son index.
Lors de cette opération, le moteur de recherche utilise de nombreuses variables, plus de 200 selon leurs dires, pour retourner les résultats de recherche les plus pertinents possible. Une fois terminée, l’analyse va retourner un ensemble de résultats où les pages sont classées en fonction de leur pertinence.
Ce n’est pas tout, votre contenu doit aussi susciter de l’intérêt chez les internautes pour pouvoir figurer dans les premières positions des résultats de recherche. Google se base sur un ensemble d’éléments pour juger de l’intérêt général d’un site web, son niveau de popularité sur la toile et sa pertinence pour répondre à la requête.
Pour découvrir le PageRank de votre site, entrez son URL (Ex: http://www.example.com/) puis cliquez sur le bouton de recherche dans le haut de la page. Le résultat apparaîtera en dessous de la boîte de recherche.
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