Que retrouver dans l'en-tête d'un site
L'en-tête de votre site Internet est le premier élément que voient vos visiteurs. Il s'agit de l'espace rectangulaire, et généralement illustré, placé dans la partie supérieure de votre site Web. L'en- tête est traditionnellement reproduit sur toutes les pages du site et sert à établir votre image de marque et à communiquer efficacement la nature de vos produits et de vos services. Au fil des tendances, les types d'en-têtes se sont multipliés, sont devenus dynamiques ou plus interactifs. Il s'agit aujourd'hui d'un espace créatif où s'exprime l'esprit de votre entreprise et qui n'a de limite que votre imagination.
Quels éléments inclure dans l'en-tête
Vous avez carte blanche quant au design de votre en-tête, mais certains principes peuvent vous aider à obtenir de meilleurs résultats.
- Privilégiez la simplicité : un en-tête surchargé peut agacer vos visiteurs ou les décourager de poursuivre leur visite de votre site.
- Incluez un visuel intéressant : votre logo, une image représentative de votre entreprise ou une animation aident à capter l'attention des internautes.
- Faites le design de votre en-tête en tenant compte des nouvelles technologies : votre en-tête doit s'afficher aussi bien sur un ordinateur traditionnel que sur une tablette ou sur un téléphone mobile.
Si votre en-tête n'est pas prévu pour s'adapter à ces différents médias, il est possible que votre site s'affiche difficilement pour certains internautes.
Les types d'en-tête
Les en-têtes surdimensionnés sont très à la mode. Puisqu'ils occupent une grande partie de la page, il est important que le design soit particulièrement soigné, mais si votre en-tête est bien conçu, il aura un impact considérable. L'en-tête de type carrousel est plus adéquat pour donner du dynamisme à votre site et pour inclure plus de contenu. Il s'agit d'un en-tête comprenant plusieurs "diapositives" qui se succèdent à la manière d'un diaporama. Ce ne sont toutefois pas tous les sites Internet qui choisissent d'inclure un en-tête traditionnel. Pour mettre plus d'emphase sur le contenu, certaines entreprises choisiront plutôt un concept minimaliste incluant simplement le logo, accompagné des liens vers les autres pages du site.
En bref, votre en-tête occupe l'espace le plus rentable de votre site et il est intimement lié à votre image de marque et à votre professionnalisme. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un spécialiste pour en faire le design et pour l'intégrer efficacement à votre site Internet. Votre en-tête deviendra ainsi un véritable outil marketing.
lundi, décembre 1, 2014